Site depuis Koumbit
Title Image

Publications

Rapports d’activités :

Outils de paix – Rapport d’activités 2017
Rapport_activites_OdP_2017.pdf

Outils de paix – Rapport d’activités 2018
Rapport_activites_OdP_2018.pdf

Outils de paix – Rapport d’activités 2019
Rapport_activites_OdP_2019.pdf

Outils de paix-Rapport d’activités 2020

Rapport d’Activité OdP 2020

Outils de paix-Rapport d’Activités 2021

Rapport d’Activité 2021

Rapport Centraide 2022-Fonds Inclusion

Rapport Centraide 2022-Fonds Inclusion

Rapport d’activités 2022

Outils de paix Rapports d’activités 2022

Communiqué de presse

Dialoguer et adresser les conséquences de la guerre au Moyen-Orient 

Pour diffusion immédiate 

Montréal, 16 septembre 2024  

Le Réseau outils de paix invite les médias et le grand public à ses rencontres de dialogue. L’organisme contribue à prévenir les actes racistes à l’égard des communautés juives et arabo-musulmanes et encourager les actions pour la cohésion sociale et la paix. Il communique aussi ses préoccupations en regard de la montée de la polarisation et des crimes haineux observée depuis les dernières années et à plus forte raison depuis octobre 2023.    

Le Réseau outils de paix croit qu’il est impératif d’agir pour limiter les clivages et les violences en créant des moments de partage sécuritaires et inclusifs. Ces derniers permettent le dialogue et la diffusion d’outils et de ressources indispensables à l’amélioration du climat social et à la non-violence l’empathie, le dialogue, l’antiracisme, le respect des droits humains, l’engagement social et la résilience. 

 Rencontres de dialogue   

24 septembre 18h30 à 21h : L’antisémitisme et les droits humains dans le Hall de l’auditorium  

26 septembre 18h30 à 21h : Les actes et crimes haineux, local R-03 

03 octobre 18h30 à 21h :  Les mobilisations contre la guerre, l’islamophobie et la polarisation. Local R-03 z 

 Patro Villeray 7355 Christophe-Colomb, Montréal, Québec, H2R 2S5 (Métro Jean-Talon) 

Inscription obligatoire

Toute personne préoccupée par la violence et la polarisation à réfléchir collectivement à la manière dont la guerre au Moyen-Orient impacte le climat social au Québec et à la manière d’améliorer la situation est invité aux rencontres.  

Plusieurs panélistes issu.e.s des différentes organisations viendront exposer leurs expériences et expertises dont le Juifs et Palestinien unis (PAJU), le Musée de l’Holocauste, le Collectif Échec à la guerre, le Centre de Prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), La Converse, la Clinique de Polarisation du CIUSS Centre Ouest, l’Institut F.  

Les soirées de dialogues sont organisées en réaction aux préoccupations du Réseau outils de paix. Nous observons la détérioration du climat social, l’augmentation des manifestations de haine visant la communauté juive et arabo-musulmane. Plusieurs organismes voient les demandes de services augmenter en raison de conflits liés à la guerre au Moyen-Orient pour lesquels les milieux ne sont pas suffisamment outillés pour y faire face.  

Le Réseau outils de paix regroupe une dizaine d’organismes communautaires en éducation à la non-violence et l’inclusion. Outils de paix est un lieu de concertation dont la mission est de soutenir l’engagement citoyen pour la paix. L’éducation est le moyen privilégié pour soutenir les compétences et les actions en faveur de la justice sociale.  

Le Réseau outils de paix s’oppose à toutes violences qu’elles soient directes ou indirectes ou qu’elles prennent forme de guerres, d’actes ou de crimes haineux, de discriminations ou d’exclusion.   

Les rencontres de dialogues sont rendues possible grâce à la subvention de la Fondation canadienne des relations raciales.  

 

30