Concertation vous dites?
Voici un résumé des échanges que nous avons eu avec Nadège Rosine du Collectif de lutte et d’action contre le racisme (CLAR) lors de notre atelier de notre communauté de pratique portant sur le travail collectif et la concertation.
Le texte offrira de bonnes bases pour comprendre l’action collective de sorte que les moins habitués au travail en milieu communautaire seront aussi intéressées. L’idée est de motiver le plus de gens à prendre part au changement pour la paix et la justice sociale.
Les informations partagées viennent de Rosine administratrice du CLAR et de la formation La concertation comme mode de participation donné au Centre St-Pierre en février 2022 par Julie Gauthier.
Bonne lecture !
Une concertation ? Qu’est-ce que ça mange en hiver ?
La concertation est un moyen collectif d’agir et de réagir sur une situation dans un secteur précis. Les personnes et les organisations se réunissent autour d’enjeux spécifiques à leur communauté comme un comité logement d’une table de quartier. D’autres servent à mobiliser autour de questions spécifiques à une partie de la communauté comme une table de concertation femme ou jeunesse. Les initiatives servent à répondre aux besoins des communautés pour lesquels les organismes ne peuvent pas répondre seul.
Les rencontres des comités et autres regroupements servent à partager des connaissances sur les thématiques précises, mettre en action des solutions aux problèmes et dans certains cas, créer de nouvelles ressources. Des liens et des affinités se construisent au fil des rencontre dans lesquels le plan d’action est pensé et mis en action.
Des exemples
Le CLAR est créé par et pour les personnes racisées et issues de l’immigration. Ses actions servent à lutter contre le racisme et les inégalités qu’il provoque. Les personnes concernées peuvent trouver du soutien lorsque leurs droits ne sont pas respectés dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et du profilage racial. L’éducation populaire, la sensibilisation et la défense collective des droits sont les moyens utiliser pour réaliser sa mission.
Le CLAR est le résultat de l’association des résident.e.s de la région de Québec, la Ligues des droits la Ligue des droits et libertés, section Québec, le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC-12). Le CLAR est le premier organisme du genre dans la région de Québec. Sa création permet d’agir sur l’impact quotidien du racisme.
Les mobilisations ont commencé en 2016 lorsque la monté des groupes d’extrême droite, la présence de discours politique teinté de nationalisme identitaire étaient observées dans la région de Québec. L’attentat de la Grande Mosquée de Québec en janvier 2017 a que confirmé la nécessité de rassembler des forces pour lutter contre la haine et le racisme.
La ligue des droits et libertés, section Québec et le RÉPAC-12 ont interpellé les militant.e.s pour entreprendre les démarches afin de créer formellement le collectif comme on le connaît aujourd’hui. Ce dernier a été enregistré en 2021.
Des activités se déroulent dès le début des mobilisations avec des événements ponctuels : tables rondes, des marches et de Festival antiracisme dont le but est de sensibiliser l’ensemble de la communauté aux enjeux du racisme.
Outils de paix est aussi une action concertée dont les premières activités étaient organisées de manière informelle pour ensuite devenir un organisme enregistré en 2018. L’initiative servaient à faire connaître davantage leurs formations pour sensibiliser les communautés à la culture de paix et à la justice sociale.
Les avantages
Voici en vrac les différents avantages :
- Bonifier les activités et les services
- Souligner complémentarité des missions dans un réseau d’organisation.
- Agir sur le caractère multidimensionnel des problèmes sociaux.
- Rester à l’affut des moyens pour rester à l’affut du contexte social.
- Utiliser la force du nombre.
- Rendre plus efficace la représentation politique.
- Mettre en relations différentes forces.
- Créer de nouvelles ressources.
- Sensibiliser le réseau aux particularités de certaines groupes de personnes
- Multiplier les approches d’action sociale.
Un autre article qui abordera les défis et leurs solutions paraitra sous peu !